La base de connaissances effluents d’élevage vous offre un dossier complet sur la caractérisation des charges fertilisantes des effluents d’élevage au Québec.

Des protocoles et des valeurs reconnus

L'intéressé y trouvera des protocoles en vue de la caractérisation à la ferme des charges fertilisantes réelles des effluents d'élevage de même que des valeurs références validées, ou transitoires, qui pourront guider le conseiller dans l’élaboration de plans agroenvironnementaux de fertilisation (PAEF) ou de bilans de phosphore des entreprises agricoles qui font appel à ses services.

Un site interactif

Une vaste documentation de référence vous permet de trouver l’essentiel de l’information nécessaire. Au besoin, une Foire aux questions répond à la plupart des interrogations concernant les productions laitière, bovine, ovine, de volaille, d’œufs d’incubation ou de consommation et de porc. Votre question ne s’y trouve pas? Vous avez alors la possibilité de la soumettre à un comité d’experts. Les contributions ainsi reçues permettent d’accroître la connaissance et d'améliorer l'interprétation sur le sujet de même que d'en faciliter sa diffusion dans la communauté.
 

Avis aux agronomes

Aux termes de la Politique de formation continue de l’Ordre des agronomes du Québec, la lecture de certains documents à caractère scientifique est reconnue comme une activité d’auto-apprentissage.

 

 

 

Notice concernant la production de matériel au sujet de la caractérisation

Le Comité de coordination effluents d’élevage invite les organisations et les intervenants qui souhaitent démarrer un projet en lien avec la caractérisation des effluents d’élevage à lui présenter celui-ci pour analyse et avis. Bien que cette démarche ne soit pas obligatoire, elle assure la reconnaissance du projet ainsi que des résultats qui en découleront, cela dans un souci de cohérence avec les outils existants, le cas échéant.

Le Comité regroupe les représentants des organisations concernées par l’élaboration des normes relatives à la gestion  des effluents d’élevage au Québec. C’est par consensus que ses membres donnent leur aval à un  projet. Ce processus vise à favoriser la cohésion des projets soumis tout en reconnaissant la contribution des promoteurs au développement des connaissances et des outils pour le secteur.

Par ailleurs, les promoteurs qui sollicitent l’implication du Comité de coordination effluents d’élevage pour la réalisation de leur projet doivent préciser leurs attentes à l’égard  du Comité et assumer les frais découlant de ce mandat.
Merci de votre collaboration!

Richard Beaulieu – MDDELCC; Daniel Bernier – UPA; Marc-Olivier Gasser – IRDA; Raymond Leblanc – OAQ; Marc-André Ouellet – MAPAQ; Joanne Lagacé – CRAAQ.

Expert-conseiller auprès du comité : Jocelyn Magnan, agronome

 

 Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ