Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Caractérisation :charge totale caractérisée versus charge annuelle produite
toggle
Les épandages s'en viennent et je suis tombée sur une de mes notes et j'avais un questionnement :
Il s'agit du volume de fumier réel et produit : au bilan de phosphore, il faut inclure le volume total produit (selon ce que j'ai noté et des dires du MDDEP et du prof). Il faut évaluer le volume qui n'a pas été épandu et lui donner une valeur de P2O5. Cependant, l'année suivante, si le producteur vide sa fosse complètement, faudra-t-il soustraire le volume qui a été figuré l'année du bilan de phosphore? Sinon il sera comptabilisé deux fois? Merci beaucoup de me démêler!
RE: Caractérisation : charge totale caractérisée versus...
10-04-21 15:06 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
Effectivement, lors de la formation, nous avons porté votre attention sur 2 valeurs, soit la charge fertilisante caractérisée et la charge fertilisante annuelle produite.
Lors de l’interprétation des données réelles issues d’une caractérisation, nous devons toujours questionner les valeurs obtenues à l’égard de la « charge fertilisante produite annuellement », car le volume (ou masse) caractérisé (donc vidangé) ne correspond pas nécessairement à la production annuelle. Il suffit d’imaginer l’entreprise qui n’a pas pu vidanger la totalité des déjections pour cause de mauvaise météo.
L’historique des registres d’épandage sur plusieurs années (lorsque bien compilé) peut nous donner une idée assez précise des volumes et masses vidangés annuellement.
Donc, en réponse à votre question, votre exemple ou le producteur vide complètement sa fosse en 2009, tout en sachant que ce volume correspond à 125 % du volume produit annuellement parce que vous avez un historique de registre d’épandage, ou encore, vous avez évalué la quantité de fumier restante en 2008. Au bilan de phosphore, vous devrez inscrire la charge fertilisante produite annuellement, et non pas la charge fertilisante totale 2009, car elle correspond à 125 % de la charge annuelle produite.
En conclusion, ce qu’il faut retenir, c’est qu’une entreprise doit avoir un bilan de phosphore équilibré sur la base d’une charge fertilisante « produite annuellement », même si dans les faits, la charge valorisée sur le terrain pourra être parfois inférieure ou supérieure à cette charge.

Comité de coordination effluents d’élevage