Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Protocoles de caractérisation acceptés par le MDDEP
toggle
QUESTION : Quel est le protocole pour le fumier solide bovin et liquide bovin, solide mouton, en amas... qui sera accepté par l'environnement?
RE: Protocoles de caractérisation acceptés par le MDDEP
10-08-16 13:20 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Tel que présenté aux formations de l’hiver 2009, les deux protocoles validés scientifiquement à ce jour, et publiés par le CRAAQ en 2008, sont les suivants :

- Pour tous les types de fumiers solides : Protocole de caractérisation des fumiers, validé dans la production d’œufs de consommation.

- Pour les types de fumiers liquides : Protocole de caractérisation des lisiers de porc, validé dans différentes catégories d’élevage porcin.

Le conseiller doit valider que les protocoles ont été correctement suivis. Cela peut se faire à l’aide d’un calepin d’échantillonnage. La validation consiste principalement à répondre aux questions suivantes : le nombre d’échantillons et de prélèvements par échantillon étaient-ils suffisants, et, est-ce que la répartition de l’échantillonnage couvrait l’ensemble du volume d’effluents d’élevage caractérisés?

Lorsque les protocoles sont correctement suivis, les résultats de la caractérisation peuvent être utilisés pour réaliser le bilan de phosphore ainsi que les plans de fertilisation. Cela a fait consensus auprès des membres du Comité effluents d’élevage du CRAAQ.

Il est important de préciser que toutes modifications ou adaptations des protocoles se doivent d’être accompagnées de raisons les justifiant.

Notez que les protocoles de caractérisation sont disponibles à partir du site internet Base de connaissances effluents d’élevage : http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/web/guest/cee_accueil

Comité de coordination effluents d’élevage