Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Question concernant le protocole de caractérisation des lisiers de porc
toggle
Bonjour

Au printemps dernier, M. Jocelyn Magnan est venu rencontrer les producteurs de porcs de la région de Charlevoix pour les former en ce qui concerne le protocole de caractérisation des lisiers de porc. Ces derniers ont alors conclu que le fait d’effectuer la caractérisation selon le protocole pendant deux années de suite les exempterait par la suite de faire l’analyse de lisier annuel obligatoire dans le règlement, si les résultats et le protocole ont été suivis selon les règles de l’art et approuvés par un agronome.

Étant agronome, et ayant pris connaissance de la ligne directrice de l’Ordre des agronomes concernant le protocole de caractérisation, je me questionne sur la suite des choses pour les producteurs ayant effectué leurs analyses selon ce protocole au cours de la saison 2009. En aucun cas je n’ai vu d’exemption prévue dans la réglementation pour les analyses annuelles de lisier, et j’ai du mal à saisir quel sera l’avantage d’avoir effectué cette caractérisation pour les producteurs, étant donné que selon l’Ordre des agronomes, les producteurs n’ayant pas fait de caractérisation peuvent aussi se voir accepter leurs valeurs à la ferme si ces dernières se trouvent dans la fourchette des valeurs du CRAAQ.

J’aimerais que M. Magnan me rappelle à ce sujet, afin de mieux saisir de quelle façon interpréter la réglementation et les orientations de l’Ordre des agronomes, dans le but de bien orienter les producteurs de la région concernant la caractérisation de leurs lisiers.
RE: Question concernant le protocole de caractérisation des lisiers de porc
10-04-21 15:01 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
Comme vous le précisez dans votre question, ce sont les producteurs qui ont conclu qu’ils seraient exemptés de caractériser à chaque année. Car ce n’est pas le message qui a été véhiculé pendant les formations sur la caractérisation des effluents d’élevage.

Pendant les huit formations entourant les protocoles de caractérisation des effluents d’élevage dispensées à l’hiver 2009, des représentants du MDDEP et de l’OAQ étaient présents afin de répondre à des questions concernant leur organisation respective.

Cette question a été soulevée à quelques reprises et les représentants du MDDEP ne pouvaient pas se prononcer sur la modification réglementaire en cours. Comme le service mis sur pied par le CRAAQ ne touche que des questions directement reliées aux protocoles de caractérisation, et non pas à des questions réglementaires, nous ne pouvons nous substituer au MDDEP. Par conséquent, il serait opportun de communiquer directement avec ce ministère.


Concernant votre énoncé au deuxième paragraphe de votre question, il est erroné d’affirmer que l’OAQ accepte les valeurs à la ferme lorsqu’il n’y a pas eu de caractérisation des effluents d’élevage. Lorsqu’une entreprise n’a pas réalisé de caractérisation des effluents d’élevage, l’agronome n’a d’autre choix que d’utiliser les valeurs références du CRAAQ afin de déterminer la charge annuelle de phosphore produite par le cheptel. Dans un tel cas, l’agronome doit préciser dans le suivi du PAEF que le producteur n’a pas réalisé de caractérisation tel que recommandé, et recommander à nouveau une caractérisation dans le PAEF de l’année suivante. Cette façon de procéder démontre que l’agronome a fait son travail, par la suite, ce sera au producteur agricole de répondre sur sa décision de ne pas avoir procédé à la caractérisation des effluents d’élevage de son entreprise conformément à l’article 28 du REA.

Comité de coordination effluents d'élevage