Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Porcs sous gestion solide et liquide; caractérisation
toggle
QUESTION: Un producteur de porcs (naisseur-finisseur) élève ses truies sur litière en groupe puis en cage (lisier) au moment de la mise bas. Le lisier est transféré dans la même fosse que le lisier des porcs à l'engrais. Donc pour connaître la charge produite par cette ferme, la caractérisation du fumier et du lisier doit être réalisée simultanément. Le fumier est épandu à forfait donc la pesée des épandeurs est problématique. Il est impossible de les peser avec des plaques en raison du poids des épandeurs, il n'y a pas de balances tapis dans la région et les balances commerciales sont assez éloignées. Comme le volume de fumier représente environ 15% du volume d'engrais organique, serait-il possible d'évaluer la densité du fumier avec la méthode de la chaudière et d'éviter la pesée des épandeurs? Dans ce cas, de quelle façon pourrait être caractérisée la partie solide des engrais organiques? Est-il possible d'estimer la charge du fumier à l'aide des valeurs du CRAAQ et de faire une caractérisation pour le lisier?
RE: Porcs sous gestion solide et liquide; caractérisation
10-08-16 13:23 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Sur la base de la validité scientifique des résultats de caractérisation, l’entreprise doit, conformément au règlement sur les exploitations agricoles (REA), procéder à la caractérisation des effluents d’élevage, et ce, pour tous les types d’effluents produits par l’entreprise.

Dans le cas que vous présentez, les fumiers liquides devraient être caractérisés conformément au protocole pour les lisiers de porc, et les fumiers solides devraient être caractérisés conformément au protocole pour les fumiers solides, ce dernier ayant été validé dans la production d’œufs de consommation. Les deux protocoles ont été publiés par le CRAAQ en 2008.

Concernant l'évaluation de la densité des fumiers solides, les méthodes de la chaudière, du laboratoire, ou même du chargeur frontal du tracteur n’ont pas été retenues en raison de l’erreur associée à la mesure d’une faible masse de fumier.

Lorsqu’on parle de densité des fumiers, on souhaite mesurer la masse volumique apparente (MVA), qui tient compte de la porosité du fumier. Cette masse volumique apparente est fortement influencée par les conditions de tassement du fumier. Donc, pour obtenir une mesure précise de la masse volumique apparente, il faut peser un volume suffisamment important de fumier qui se rapproche de celui d’un épandeur ou d’un équipement de transport (camion), de façon à bien représenter les conditions réelles de tassement du fumier lors de l’épandage ou du transport. À ce jour, la pesée de tels équipements ne peut se faire qu’à l’aide d’une balance à essieux (tapis) ou à camion (balance commerciale).

Par contre, nous devons préciser qu'il appartient à chaque agronome, de faire valoir un argumentaire qui tient compte du contexte propre à chaque situation. Par exemple, le bilan de phosphore de l'entreprise et le faible volume des fumiers solides pourraient-ils, à certains égards, permettre l'adaptation du protocole tel que vous proposez, à savoir, utiliser la référence CRAAQ-2007 pour évaluer la charge fertilisante des fumiers solides, et procéder à une caractérisation conforme au protocole pour les lisiers. Sur ce point, le Comité effluents d'élevage ne peut se substituer au jugement de l'agronome, ce dernier étant le mieux placé pour présenter tous les éléments permettant d'étoffer la dimension environnementale de ces recommandations.

Toutefois, nous devons vous informer que les membres du comité effluents d'élevage du CRAAQ sont préoccupés par la difficulté que semblent rencontrer certains conseillers face à la disponibilité de telles balances, et qu'une réflexion a présentement lieu à ce sujet. Des méthodes alternatives pour mesurer la densité des fumiers solides pourraient faire l’objet d’évaluation scientifique dans le cadre de projets à cet effet.

Comité de coordination effluents d’élevage