Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Prise des prélèvements : façons de faire
QUESTION : Existe-il des techniques avec outils éprouvés pour faire les prises de sous-échantillons? à la pompe? à la rampe? dans la citerne? dans la fosse?

On est un club avec 500 producteurs, on va leur expliquer comment caractériser... mais dans le technique, réel au terrain... comment bien prendre les sous-échantillons? Très pailleux comme produit! A-t-on le nom de compagnies qui proposent des modifications sur leurs équipements?
RE: Prise des prélèvements : façons de faire
10-12-21 21:11 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Le protocole de caractérisation des lisiers de porcs du CRAAQ 2008, utilisé pour tous les fumiers liquides, propose deux façons de faire pour la prise de prélèvements. À la pompe lorsque celle-ci est munie d’une valve, ou dans la citerne, moins d’une minute après l’arrêt du remplissage.

En ce qui concerne la valve sur la pompe, une illustration est présentée dans la fiche technique sur la caractérisation des lisiers de porc publiée par la Fédération des producteurs de porcs du Québec. Vous avez accès à cette fiche à partir du lien suivant :
http://www.craaq.qc.ca/data/DOCUMENTS/caracterisation_lisiers_fppq.pdf

Lors du projet Beauce-Appalaches sur la caractérisation des lisiers de porcs, plusieurs entreprises agricoles avaient installé une valve qui permettait de prendre les prélèvements de façon très sécuritaire. Il y aurait lieu de s’informer auprès des vendeurs d’équipements agricoles sur le diamètre de la valve recommandé pour un lisier de bovin laitier plus pailleux.

Nous sommes d’avis que les producteurs agricoles et les représentants d’équipements agricoles sont les mieux placés pour adapter les équipements afin de faciliter la prise de prélèvements.


Comité de coordination effluents d’élevage