Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Deux bâtiments identiques : nécessité de caractériser les deux fosses
QUESTION : J'aimerais savoir si un producteur qui pratique un élevage de poules pondeuses dans deux bâtiments, où le nombre de poules, l'âge des poules, la race des poules, l'alimentation, la gestion de l'eau et du lisier sont identiques pour ces deux bâtiments, doit tout de même caractériser le liser pour chaque fosse si le lisier de chacun des bâtiments est entreposé dans une fosse différente (même dimension de fosses et sensiblement même date de chantier d'épandage).

Dans ce cas, serait-il possible de prendre des sous-échantillons pour chacune des fosses et de les combiner ensemble?
RE: Deux bâtiments identiques : nécessité de caractériser les deux fosses
11-01-13 18:33 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Le REA n’exige pas une caractérisation systématique de chacune des structures d’entreposage dans le scénario décrit. Par conséquent, l’agronome a la latitude de faire un choix professionnel tout en le justifiant.

Dans le cas où exactement toutes les conditions sont identiques, il n’y a pas lieu de croire que la charge de phosphore et la valeur fertilisante des déjections animales soient différentes.

Toutefois, la réalité courante de la gestion d’une entreprise agricole nous indique qu’il serait plus prudent de procéder à la caractérisation des déjections de chacune des structures afin qu’un imprévu ne vienne jeter un doute sur l’ensemble des valeurs obtenues au cours d’une année, et plus particulièrement sur le travail de l’agronome. De plus, la caractérisation individuelle de chacune des structures fournira une évaluation plus précise en plus d’améliorer la fiabilité des résultats obtenus.

En réponse à votre deuxième question, il faut s’abstenir de combiner des échantillons de fosses différentes, car dès qu’un imprévu se produira dans un des bâtiments, c’est la fiabilité de l’ensemble des données qui sera mise en doute. Lors de l’étape de l’interprétation des données, où l’agronome doit argumenter sur les résultats obtenus, il est important de pouvoir relier ces résultats aux conditions d’élevage spécifiques d’un bâtiment.


Comité de coordination effluents d’élevage