Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Transfert purot dans fosse solide : caractérisation
toggle
QUESTION : Que faire dans des situations où les producteurs doivent caractériser et qu'ils font un transfert d'une fosse à l'autre avant l'épandage. Par exemple, j'ai un producteur qui entrepose ses eaux de laiterie, ses fonds de dallot et son purin dans une fosse et son fumier solide dans une autre fosse. Au moment d'épandre, il pompe la fosse liquide partiellement vers la solide en agitant jusqu'à avoir la consistance désirée, puis il épand le contenu de chacune des 2 fosses séparément. Les déjections viennent du même troupeau.

Pour caractériser, peut-on mesurer les hauteurs des 2 fosses avant le début du pompage, puis avant le début du chantier d'épandage proprement dit? Doit-on prendre un échantillon du liquide qui entre dans la fosse de solide ou peut-on prendre les échantillons comme dans le protocole de base, pendant l'épandage, et ce séparément pour les 2 fosses?

Mes producteurs m'ont déjà indiqué qu'ils trouvaient absurde de prendre un échantillon lors du transfert, alors j'aimerais valider la méthode à suivre.
RE: Transfert purot dans fosse solide : caractérisation
11-02-14 20:22 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Dans la situation que vous présentez, il n’est pas nécessaire d’échantillonner le volume de purin transféré dans la fosse à fumier solide, car cette charge fertilisante provient du même cheptel et pourra être évaluée lors de la caractérisation du mélange (fumier solide et purot).

Lors de l’épandage, vous devrez caractériser les deux fosses séparément selon les protocoles publiés par le CRAAQ en 2009. De cette façon, vous serez en mesure d’évaluer la charge fertilisante annuelle produite par le cheptel.

L’échantillonnage d’un volume de fumier liquide transféré dans une fosse est pertinent lorsque ce volume provient d’une autre entreprise. Dans ce cas, les charges fertilisantes importées devront être déduites de la charge totale caractérisée afin d’évaluer la charge fertilisante annuelle produite par le cheptel de l’entreprise qui importe.


Comité de coordination effluents d’élevage