Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Situation particulière de lisiers mélangés
toggle
QUESTION : Bonjour. J'ai un client qui a une étable et une porcherie dont les déjections animales sont entreposées dans la même fosse. Les vaches appartiennent au père et les porcs appartiennent à son garçon, donc deux exploitants.

Comment faire pour caractériser chaque bâtiment afin de pouvoir attribuer la charge de phosphore produite par chaque élevage et pour faire un bilan P à chacun?
RE: Situation particulière de lisiers mélangés
11-03-24 18:37 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Comme les effluents des deux cheptels sont entreposés dans la même fosse, et que les deux entreprises sont distinctes, il y aurait lieu de caractériser les lisiers du cheptel porcin à la préfosse.

L’échantillonnage des lisiers de porcs pourrait être effectué lors de chaque vidange de la préfosse en s’assurant d’avoir au moins quinze prélèvements annuellement. Le volume annuel produit pourrait être estimé à partir de la dimension de la préfosse et des mesures de hauteur de lisier. La charge annuelle de phosphore produite par le cheptel porcin sera estimée à partir de l’estimation des volumes annuels produits, et de la teneur en phosphore des échantillons (moyenne pondérée). Les résultats de cette caractérisation pourront être utilisés pour établir le bilan de phosphore du cheptel porcin.

La charge annuelle de phosphore produite par le cheptel porcin pourrait être comparée à celle issue d'un bilan alimentaire produit durant la même période que l’échantillonnage des lisiers.

Par la suite, il devra y avoir une caractérisation de la fosse qui reçoit le lisier mélangé (bovins + porcs).

Afin d’établir la charge annuelle de phosphore produite par le cheptel de bovins laitiers, la charge de phosphore issue de la caractérisation du cheptel porcin devra être déduite de la charge fertilisante issue de la caractérisation de la fosse de lisier mélangé.

Les résultats de caractérisation de la fosse de lisier mélangé seront utilisés pour les fins de fertilisation.


Comité de coordination effluents d’élevage