Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Conditions différentes des valeurs références
toggle
Je crois avoir décelé un problème avec la nouvelle grille de valeurs références et je vous en fais la démonstration :
RE: Conditions différentes des valeurs références
10-08-16 13:26 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
Après avoir étudié le calcul, nous constatons qu’il compare les résultats obtenus en partant des volumes sur base humide avec ceux des volumes sur base sèche, faisant exactement apparaître le risque d'erreur, tel que décrit dans la mise en garde encadrée et sur fond gris de la page 3 du document sur les valeurs références.

La différence obtenue en charge totale de P2O5 est de l’ordre de 8,7%, soit du même ordre que les écarts types des sources qu’elle utilise (masse sèche poule pondeuse lisier = ec. typ. 9,6 % et vol (bh) = ec. typ. 8 %).

Comme il s’agit de moyennes, l’agronome consciencieux et en respect de son code de déontologie s’assurera d’utiliser les valeurs références pour protéger son client à long terme. Il serait triste que l’on utilise une valeur minimale, avantageant le client à court terme, mais le limitant à long terme advenant que la caractérisation montre une charge supérieure à la valeur minimale.

Comité de coordination effluents d'élevage