Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Gestion liquide vs Gestion solide
J’ai un producteur qui désire passer de gestion liquide à gestion solide dans le porc de croissance (20-107 kg; avec trémies-abreuvoirs, en rotation). J’ai regardé sur le site du CRAAQ et il ne semble pas avoir d’estimation pour ce type de gestion. Je me demandais s’il y avait quelques données existantes que je pourrais utiliser (estimé des déjections; analyse potentielle de fumier, etc.), ou si vous pouviez me référer à quelqu’un qui en aurait?
RE: Gestion liquide vs Gestion solide
10-04-12 19:15 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
La gestion solide des effluents d’élevage de porc n’a effectivement pas fait l’objet d’une étude exhaustive pour en obtenir des références. Par contre, plusieurs organisations ont eu à travailler avec des entreprises qui utilisaient ce type de gestion. Vous pourrez possiblement obtenir des informations sur les volumes produits en communiquant avec des clubs-conseils en agroenvironnement situés dans des régions à forte densité de porcs.

Quant aux valeurs moyennes pondérées en concentration d’éléments fertilisants, vous devrez vous référer aux valeurs disponibles pour la gestion liquide (CRAAQ 2007) concernant les charges totales produites et les associer aux volumes évalués. Vous pourriez aussi, si elles existent, utiliser les valeurs réelles des élevages passés de cette entreprise, si le système de gestion de l’élevage reste le même pour tous les paramètres excepté la gestion des effluents. Mais, vous devrez tenir compte du rapport C/N qui est passablement différent dans la gestion solide et qui affectera la disponibilité et la charge nette des fertilisants de l’effluent. Plusieurs chercheurs ont étudié ce sujet, notamment à l’Institut de recherche et développement en agriculture (IRDA).

Réponse entérinée par le comité de travail des valeurs références effluents d’élevage .

Comité de coordination effluents d'élevage