Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Coefficient IM
toggle
Coefficient IM
10-01-21 10:44
Selon la réponse du comité de travail, et je cite:"Une des références reconnues pour le calcul de l’inventaire moyen annuel est la publication « Valeurs références validées pour les volumes et pour les concentrations d’éléments fertilisants pour la production porcine sous gestion liquide des effluents d’élevage » publiée en janvier 2005. À la page 4 de ce document on précise la méthode de calcul pour évaluer l’inventaire moyen annuel (IM) à partir des données de l’entreprise." Si j'ai bien compris la réponse du comité de travail, ce document reste une référence reconnue pour le calcul de l'IM. Dans pareil cas il m'apparaît essentiel que ce document demeure disponible.
Vous me dites que vous faites une démarche à ce sujet. Est-ce une démarche dans le but de corriger les valeurs de coefficient du document d'avril 2007 mentionné à votre précédent courriel?
D'ailleurs dans le document "Caractérisation des volumes et des concentrations en éléments fertilisants des déjections animales liquides en Chaudière-Appalaches » publié le 27 février 2004 et réédité en 2005 (référence no 1). On fait mention en page 12, dans la section portant sur le calcul de l'inventaire annuel moyen (IM), que "Pour toute une année, l'IM est généralement de 10 à 25% plus faible que la capacité du bâtiment." Je m'explique alors mal comment le coefficient le coefficient IM des porcelets en bande peut être de 0,99 dans le document de valeurs références d'avril 2007.
J'espère que j'apporte ici les précisions nécessaires.

Merci de votre collaboration.
RE: Coefficient IM
10-01-21 10:45 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
Il faut rappeler que les coefficients IM ont été discutés par des spécialistes en production porcine. Suite à ces discussions, les coefficients proposés par la référence CRAAQ-avril 2007 pour la production de porcs ont été retenus.

Cependant, suite à un contact auprès d’une personne ressource consultée lors de l’étude de Chaudière-Appalaches, des coefficients IM de l’ordre 75 à 80% (inventaire de 20 à 25% plus faible que la capacité du bâtiment), lui apparaît exagérément bas, comme il se peut qu’un coefficient à 0.99 ne reflète pas la réalité. C’est pourquoi, dans le même sens qu’une réponse précédente, lorsque le conseiller pense que les données à la ferme lui permettent de calculer plus fidèlement le coefficient IM, il est convenable de procéder de la sorte.

En réponse à votre question, il n’est pas prévu retoucher les coefficients IM issus des valeurs références pour la production porcine publiées par le CRAAQ en avril 2007, et voici pourquoi :


Lors de la prestation des formations dispensées à l’hiver 2009, il a été convenu de la part des principaux acteurs en agroenvironnement au Québec de convenir de ce qui suit :
• Comme plusieurs facteurs ont évolué depuis l’étude de Chaudière-Appalaches (méthodes d’élevage, alimentation, génétique, poids des porcs à la sortie, etc.) l’utilisation des valeurs références reflète de moins en moins la réalité et les progrès des entreprises Québécoises, par conséquent;
o les résultats issus d’une caractérisation conforme au protocole de caractérisation des lisiers de porc, publiés en 2008, seraient les valeurs à privilégier pour évaluer la charge fertilisante totale annuelle produite par un cheptel porcin;
o Lors de l’étape de l’interprétation des résultats de caractérisation, le conseiller pourrait avantageusement se servir des résultats issus de la méthode du bilan alimentaire pour comparer les résultats.

Cependant, concernant la possibilité de remettre disponible le document « Valeurs références validées pour les volumes et pour les concentrations d’éléments fertilisants pour la production porcine sous gestion liquide des effluents d’élevage » publié en janvier 2005, afin de rendre l’accès plus facile au calcul de l’inventaire moyen, des discussions auront lieu lors de la prochaine réunion du comité.

Comité de coordination effluents d'élevage