Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Volume de fumier réel et produit
toggle
Question sur le protocole 2003 sur la caractérisation à la sortie des bâtiments à la p.7, pour les 3 points énoncés, si le producteur en possède seulement un doit-il automatiquement le faire? Par exemple si un producteur de poulets à griller valorise tout son fumier à la ferme, doit-il quand même caractériser à la sortie des bâtiments?
RE: Volume de fumier réel et produit
10-01-20 15:13 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
Il faut « adapter le protocole de caractérisation des fumiers 2008 » lorsque la situation l’exige à partir des principes que ce protocole supporte. La caractérisation à la sortie des bâtiments est indiquée lorsque l’entreposage du fumier est non étanche (amas au champ) et que des pertes d’éléments fertilisants sont à prévoir.
La caractérisation à la sortie du bâtiment permet d’obtenir la charge fertilisante produite annuellement par le cheptel, cette charge est à inscrire au bilan de phosphore de l’entreprise.

Comité de coordination effluents d’élevage