Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Gestion liquide vs liquide
Question sur la différence entre la charge calculée pour 64 vaches en gestion liquide et 64 vaches en gestion solide.
RE: Gestion liquide vs liquide
10-04-12 19:45 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
Bonjour,

J’ai analysé la différence entre la charge totale calculée avec des effluents d’élevage de bovins laitiers sous gestion solide et sous gestion liquide.

La charge totale sous gestion solide = 3314,24 kg de P2O5, (64 vaches)
La charge totale sous gestion liquide = 3302,4 kg de P2O5, (64 vaches)

La différence entre les deux provient d’une erreur de décimale dans le calcul des charges par tête.

Gestion solide
La référence utilisée indique (13,6 t de fumier/tête * 3.6 kg P2O5/t ) + (5,65 t de purin/tête * 0,5 kg P2O5/t ) = 51,785 kg P2O5/tête

Gestion liquide
La référence utilisée indique (13,9 t de lisier/tête * 1,5 kg P2O5/t ) = 51,6 kg P2O5/tête

Comme dans les moyennes, on multiplie les erreurs de précision avec chaque calcul impliquant des décimales, il est normal que ce genre de différence apparaisse quand on fait des conversions avec des valeurs références.

Dans ce cas-ci, la valeur au dixième d’unité (première décimale) n’est pas fiable, à preuve le calcul ci-dessus. Il faut donc travailler avec l’unité entière de 52 kg P2O5/tête pour des animaux de 600 kg, tel que le tableau des références l’indique si vous ne voulez pas que l’on mette en doute votre calcul. Bien entendu, cela augmente la charge totale et désavantage l’entreprise en termes de gestion du phosphore. Mais c’est aussi la seule façon d’avoir un calcul inattaquable dans son raisonnement.

Enfin, ce calcul ne devrait servir que pour une seule année si on se réfère à la réglementation. De plus, une récente note du MDDEP a rappelé qu’il était inacceptable qu’une entreprise ne possède pas de valeurs fertilisantes issues de la caractérisation de ses effluents d’élevage.

Je termine en précisant que les valeurs références diffusées par le CRAAQ ne peuvent, en aucun cas, se substituer à la loi ou la réglementation.

J’espère que mon explication est suffisamment claire, sinon n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Comité de coordination effluents d'élevage