Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Substitution d’une catégorie d’animal
toggle
Est-ce que je peux utiliser les valeurs références concernant les taures de 15 mois pour évaluer les charges fertilisantes des vaches taries ?
RE: Substitution d’une catégorie d'animal
10-04-14 20:06 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
Bonjour M. Royer,

Dans les valeurs transitoires, les volumes à gérer sont à titre indicatif et ne peuvent remplacer les mesures locales, car la précipitation peut varier significativement d’une municipalité à l’autre. De même, la gestion de l’eau est très variable d’une entreprise à l’autre.

Aussi, pour la gestion des volumes, il est beaucoup plus précis d’utiliser les mesures ou connaissances du producteur.

Pour le fumier, les eaux de laiteries ne font pas partie du 22,6 m³/tête (par an) (solide et purin). Par contre, elles sont incluses dans le volume 34,4 m³/tête (par an) pour le lisier (gestion liquide).

L’objet de votre courriel est « Charge ». Si vous cherchez à calculer la charge totale, le volume est inutile ; il vous suffit d’utiliser les valeurs de fertilisants produits en kg/tête et de multiplier par le nombre de têtes en fonction des catégories d’animaux de l’entreprise.

Dans le tableau des valeurs références transitoires pour la production laitière, rien ne permet de conclure que les volumes d’effluents d’élevage produits par une vache tarie sont les mêmes que celui d’une taure de 24 mois. Sans d’autres références, seul le jugement permettra de produire une évaluation qui restera, somme toute, discutable. N’oublions pas que la quantité de déjection sera en fonction de la quantité d’aliments ingérés et de la quantité d’aliments retenus pour les besoins physiologiques de l’animal.

Une taure de 24 mois consomme-t-elle autant de fourrage, grain et supplément qu’une vache tarie ? Les besoins physiologiques d’une taure sont-ils plus élevés qu’une vache tarie?
De plus, la référence pour les taures de plus de 15 mois est une moyenne pour les taures entre 15 mois et la parturition. Il se peut que le volume de déjections d’une vache taries soit significativement différent de cette moyenne. Cette donnée n’est pas expliquée dans le tableau parce qu’elle n’a probablement pas été mesurée dans l’exercice qui a produit les valeurs affichées.

Toutefois, je me dois de vous rappeler que les valeurs références, transitoires ou non, ne peuvent être utilisées pour des conseils ou calculs de fertilisation, dans un PAEF ou autres, que si leur utilisation ne contrevient pas au REA.

En aucun cas les valeurs références diffusées par le CRAAQ ne peuvent se substituer à l’obligation de caractérisation à la ferme.

Comité de coordination effluents d'élevage