Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Fientes: poules pondeuses d'oeufs d'incubation de poulet à chair
toggle
QUESTION: Pour les fientes de poules pondeuses d'oeufs d'incubation de poulets à chair, comment peut-on ajuster la valeur référence CRAAQ-2004 ?

Soit que l'on utilise les valeurs références incluant la litière;

Soit que l'on ajuste la valeur référence avec litière suivant la même proportion que pour les poules pondeuses d'oeufs de consommation (Fumier / 1,33);

Soit que l'on utilise la valeur référence des poules pondeuses d'oeufs de consommation CRAAQ-2007.
RE: Fientes: poules pondeuses d'oeufs d'incubation de poulet à ch
10-08-16 13:21 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Tout d'abord, il est important de préciser que l'agronome responsable du dossier de l'entreprise devra faire la recommandation d'effectuer la caractérisation des effluents d'élevage selon le protocole de caractérisation des fumiers, validé dans la production d'oeufs de consommation, et publié par le CRAAQ en 2008.

En l'absence de résultats issus d'une caractérisation, l'agronome n'a d'autre choix que d'utiliser les valeurs références les plus récentes pour évaluer les charges fertilisantes du cheptel. Concernant les oiseaux produisant des oeufs d'incubation de poulets à chair, les dernières références sont celles publiées par le CRAAQ en juillet 2004. Cependant, ces valeurs références ne proposent pas de valeurs pour les effluents d'élevage entreposés sous forme de fientes.

Par conséquent, l'agronome devra évaluer les charges fertilisantes (azote-phosphore-potassium) produites annuellement à partir des valeurs "Rejets par oiseau" de la référence CRAAQ, juillet 2004. Ensuite, par calcul, l'agronome pourra adapter la valeur des analyses de fientes en divisant les charges fertilisantes produites annuellement par le volume de fientes produit annuellement. Cette dernière valeur provient de l'historique des registres d'épandage de l'entreprise. Cette façon de procéder est correcte pour une entreprise existante, qui possède un historique de registres d'épandage que l'agronome juge valable. Le cas échéant, l'agronome devra utiliser les valeurs références telles que publiées (donc pour les fumiers) en attendant les résultats issues de la caractérisation pour les fientes.

Comité de coordination effluents d’élevage