Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Fumier de cheval: valeur référence
toggle
QUESTION: Bonjour, je suis à la recherche de valeur de référence pour le fumier de cheval. Savez-vous où je pourrais me procurer cette information?
Merci
RE: Fumier de cheval: valeur référence
10-08-16 13:27 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Des données concernant la production de fumier de cheval et la valeur fertilisante sont proposées dans les deux feuillets suivants:

- CREAQ, agdex 538, (révisé en 2002) Fumier de ferme, Valeurs fertilisantes

- CREAQ, agdex 538/400.27, (révisé en 2001) Production

Comme ces feuillets ne sont pas accessibles en ligne, il faudrait contacter le service à la clientèle du CRAAQ pour vérifier leur disponibilité.

Service à la clientèle du CRAAQ: 418-523-5411 poste 0


Comité de coordination effluents d'élevage
RE: Fumier de cheval: valeur référence
11-05-05 15:27 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Mise en garde – Valeurs fertilisantes et volumiques – Autres productions

Les feuillets du Comité Références économiques du CRAAQ, Agdex 538 Fumier de ferme – Valeur fertilisante et Agdex 538/400.27 Fumier de ferme – Production, ont été remplacés par Fumier de ferme – Valeurs fertilisantes – Productions non documentées en termes de valeurs et protocoles validés ou de valeurs transitoires et Fumier de ferme – Volumes de production – Productions non documentées en termes de valeurs et protocoles validés ou de valeurs transitoires] (Mars 2011). Les valeurs références contenues dans ces deux nouveaux documents doivent être utilisées avec beaucoup de prudence, car plusieurs d’entre elles n’ont pas été validées dans un contexte agricole québécois.

Par conséquent, la caractérisation des déjections animales demeure la façon la plus sûre d’évaluer les charges fertilisantes des effluents d’élevage. Nous invitons les professionnels à consulter Agri-Réseau afin de voir si, dans certaines productions (en développement), des bilans alimentaires auraient été produits.


Comité de coordination effluents d’élevage