Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Charge fertilisante; troupeau de chevreaux
toggle
QUESTION: Je voudrais connaître la charge de fumier produite par un troupeau de 350 chevreaux dans un bâtiment sur litière accumulée en rotation.
Je vous présente les informations que j'ai:
Les chevreaux arrivent à 3-5 jours et sortent à 2 mois et ils pèsent au final entre 25-30 lbs.
Ces chevreaux sont d'abord nourris au lait et reçoivent par la suite du foin et de la moulée. La litière est composée principalement de ripe.
RE: Charge fertilisante; troupeau de chevreaux
10-08-16 13:20 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: En l’absence de caractérisation, le conseiller doit se baser sur les références les plus récentes pour évaluer les charges fertilisantes produites annuellement par un cheptel.

Dans le cas que vous présentez, il n’existe aucune référence à ce jour. Donc, la seule option valable pour le professionnel serait d’élaborer un bilan alimentaire pour quelques cycles d’élevage afin d’obtenir une moyenne représentative. Le conseiller devra valider le nombre de cycles d'élevage produits dans une année. Au besoin, vous pourriez contacter un expert en la matière afin de vous assurer que le bilan alimentaire est élaboré selon les règles de l’art.

Il est important de préciser que cette façon de faire n’est que temporaire. L’entreprise agricole devra procéder à la caractérisation des fumiers pour l’année 2010.

De plus, si les résultats de la caractérisation révèlent des valeurs supérieures à celles obtenues avec la méthode du bilan alimentaire, le conseiller devra recommander l’élaboration d’un avis de projet ou d’une demande de certificat d’autorisation en fonction des seuils d’augmentation prévus à la réglementation (REA).

Comité de coordination effluents d’élevage