Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Caractérisation des lisiers : temps de brassage
toggle
QUESTION : Je vous écris concernant la question du temps de brassage avant le premier prélèvement. Je voudrais savoir s'il existe des solutions alternatives dans le cas où un producteur ne veut effectuer un temps de brassage de 2 heures minimum, pour des raisons d'économie d'énergie et de temps.

Il y a 2 situations :

Une fosse à laquelle il y aura un seul chantier d'épandage dans toute l'année et auquel elle sera vidée.

Une fosse à laquelle il y aura 2 chantiers d'épandage durant l'année.

Serait-il acceptable de ne pas tenir compte des 2 heures de brassage tel qu'il est mentionné et d'accepter les 30 minutes habituelles pour la fosse à un seul chantier?

Pour ce qui est des fosses à 2 chantiers, de sauter les premiers voyages d'épandage et commencer le premier prélèvement après 2 heures de brassage afin de respecter les 2 heures prescrites?

Merci de m'éclairer sur cette situation!
RE: Caractérisation des lisiers : temps de brassage
11-06-08 13:42 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Nous vous rappelons qu’une gestion des lisiers qui diffère de la procédure générale présentée dans le protocole de caractérisation des lisiers de porc implique une adaptation du protocole approuvée par un agronome.

Plusieurs facteurs interviennent dans la capacité à mettre en suspension les matières solides qui se déposent dans le fond d’une fosse par décantation : l’énergie de brassage, le temps de brassage ainsi que le diamètre de la fosse. De façon générale, la prise d’un minimum de 2 prélèvements annuels qui reflètent le fond de la fosse vient palier aux variations attribuables à l’énergie et au temps de brassage.

Hors, dans le cas où l’agronome prévoit que le brassage ne permettrait pas une mise en suspension suffisante des matières solides accumulées dans le fond de la fosse, il pourrait décider d’augmenter le nombre d’échantillons, la fréquence de prélèvement pour chaque échantillon, et le nombre de prélèvements de fond de fosse.

De plus, la comparaison des résultats de caractérisation avec ceux obtenus à l’aide de la méthode du bilan alimentaire permettra à l’agronome d’interpréter adéquatement les résultats découlant de la caractérisation des lisiers.


Comité de coordination effluents d’élevage