Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Fumier avec litière de sable
toggle
QUESTION: Est-ce que le protocole pour les fumiers solides est bon pour les fermes laitières utilisant la litière de sable? Est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre dans ce cas?
RE: Fumier avec litière de sable
11-09-22 21:51 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Peu importe le type de litière utilisée, le protocole de caractérisation pour les fumiers solides, publié par le CRAAQ en 2008, s’applique.

Nous vous rappelons que ce protocole met en lumière l’importance d’une caractérisation uniforme effectuée sur tout le volume de fumier épandu. La fréquence de prélèvement, calculée en fonction du volume prévu à caractériser, permet cette uniformité. De plus, le protocole précise qu’il doit y avoir un minimum de 15 prélèvements annuellement dans la situation où un seul chantier d’épandage est réalisé. Dans le cas où il y a plus d’un chantier d’épandage, chacun d’eux doit faire l’objet d’au moins 15 prélèvements.

Comité de coordination effluents d’élevage