Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Valeurs références: rapport C/N et azote ammoniacal
toggle
QUESTION: J’aimerais savoir si suite à l'arrivée du nouveau «Guide de référence en fertilisation», vous prévoyez, pour la prochaine ou pour les prochaines saisons de PAEF, ajouter le rapport C/N et N-NH4+ aux «valeurs références pour les volumes et les concentrations en éléments fertilisants». Cette question découle du fait que le nouveau «Guide de référence en fertilisation» considère maintenant pour effectuer les calculs de la contribution en éléments fertilisants des engrais organiques, des coefficients d'efficacité et de pertes tenant compte entre autres du N-Nh4+ et du rapport C/N des engrais organiques (voir chapitre 10 du guide). Je sais qu'il est conseillé d'utiliser les données de la caractérisation à la ferme, donc N-NH4+ et C/N seraient disponibles. Toutefois, selon l'échéancier établi par le REA et seulement pour les entreprises désirant procéder à la caractérisation de leur ferme, ces données ne seront pas disponibles avant encore quelques années ….
Je vous remercie de l’attention apportée à ma question.
RE: Valeurs références: rapport C/N et azote ammoniacal
11-09-23 14:24 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
Le Guide de référence en fertilisation du CRAAQ, 2e édition, suggère que pour les effluents d’élevage dont le rapport N-NH4/Ntotal est supérieur ou égal à 50%, l’azote ammoniacal (N-NH4) et l’azote total doivent être considérés dans le calcul de l’azote disponible lors de la première saison de croissance. Le calcul doit être réalisé à partir de l'équation de la page 298 du guide et des valeurs présentées aux tableaux 10.2 et 10.3. En l'absence d'une caractérisation des effluents d'élevage, le tableau 10.1 du guide de fertilisation suggère des valeurs pour l'azote ammoniacal (N-NH4). De façon générale, cette méthode de calcul s'applique pour les lisiers de porcs et lisiers de bovins laitiers.

Pour la plupart des autres effluents d’élevage, c'est-à-dire ceux qui affichent un rapport C/N supérieur ou égal à 10 tout en étant inférieur ou égal à 25, le guide suggère que le calcul de l’azote disponible soit réalisé à partir des coefficients d’efficacité et facteurs de perte d’efficacité agronomique présentés dans les tableaux 10.4 et 10.5 du Guide de fertilisation du CRAAQ, 2e édition. En l'absence d'une caractérisation des effluents d'élevage, le tableau 10.1 du guide de fertilisation suggère des valeurs pour le rapport C/N. Pour les productions non couvertes par ce tableau, l'agronome pourra trouver d'autres valeurs de rapports C/N dans la revue littérature intitulée "Épandage postrécolte des engrais organiques et risques environnementaux reliés aux pertes d'azote", disponible sur le site web de l'ordre des agronomes du Québec. Comme les rapports C/N sont variables en fonction du type et quantité de litière utilisée, le choix des valeurs repose sur le jugement professionnel de l'agronome.

Il est bon de rappeler qu'il est plus précis d’effectuer les calculs de disponibilité de l’azote à partir des données résultant de la caractérisation des effluents d’élevage, car les résultats reflètent la régie d'élevage propre à chaque entreprise.

En réponse à votre question, comme des valeurs théoriques (N-NH4 et rapport C/N) sont présentées dans la littérature, nous ne prévoyons pas à ce jour, coordonner des études ayant comme objectif la mise à jour des valeurs référence des effluents d’élevage.

Comité de coordination effluents d’élevage