Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Caractérisation d'une fosse avec ajout d'eau pendant les vidanges
toggle
QUESTION: je me questionne concernant une ferme de production d'œufs de consommation sous gestion liquide qui, une semaine avant chaque vidange commence à ajouter de l'eau dans sa fosse afin de rendre plus facile le brassage du lisier. L'ajout d'eau dans la fosse se prolonge pendant toute la durée du chantier qui peut durer de 3 à 5 jours. Afin de déterminer le volume de lisier produit à la sortie du poulailler et celui sorti qui est mélangé avec de l'eau avant le chantier, quelle serait la meilleure façon de calculer l'eau ajoutée? Je pensais à mesurer le débit de l'eau et la durée de l'ajout de l'eau pour chaque chantier, mais les pressions d'eau sont parfois variables surtout dépendamment de la consommation d'eau par les pondeuses.
RE: Caractérisation d'une fosse avec ajout d'eau pendant les vida
11-10-26 14:56 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: L’objectif de la caractérisation des effluents d’élevage est de déterminer « la charge fertilisante totale annuelle » produite par le cheptel. Cette charge fertilisante est le résultat de la multiplication du volume par la concentration du lisier.

De façon générale, lorsqu’il n’y a pas ajout d’eau pendant la vidange, le volume annuel de lisier produit peut être évalué de deux façons. Par les mesures de fosse à l’automne et au printemps, le tout ramené sur 365 jours. Et par la comptabilisation du nombre de voyages d’épandeurs sur plusieurs années afin d’établir une moyenne annuelle représentative. L’agronome doit comparer les valeurs issues des deux méthodes afin de valider le volume annuel.

Dans le cas que vous nous présentez, comme il y a ajout d’eau pendant les vidanges, vous devrez nécessairement vous rabattre sur la deuxième méthode, soit le nombre de voyages d’épandeur sorti de la fosse. Ce volume sera supérieur au volume annuel produit par le cheptel, par contre, comme le lisier est plus dilué, la concentration en éléments fertilisants sera plus faible. La multiplication des deux valeurs exprimera la charge fertilisante totale, sortie de la fosse.

La comparaison de cette charge fertilisante à celle obtenue avec un bilan alimentaire pourra vous aider à valider la charge fertilisante « annuelle » produite par le cheptel.

En conclusion, l’ajout d’eau dans une citerne n’influence pas la charge fertilisante totale, car la concentration du lisier est le reflet du taux de dilution. Même situation avec les fosses couvertes ou non couvertes.

Comité de coordination effluents d'élevage.