Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Transfert de fosses: situation particulière
toggle
QUESTION: Sur un lieu d'élevage porcin, il y a 3 fosses (« 1 » « 2 » et « 3 »). Les fosses 1 et 2 sont de mêmes dimensions et elles sont communicantes. Les transferts de l’une à l’autre se font de manière aléatoire, au besoin. Par exemple, si le lisier est trop épais dans la fosse 2, on transfert de 1 vers 2 pour faciliter le brassage et l’épandage. La fosse 3 est indépendante des deux autres et plus petite. Le lisier de la pouponnière se déverse seulement dans la fosse 1 (et donc, se trouve parfois à être transféré dans la fosse 2).
Le lisier de la maternité se déverse dans les fosses 1, 2 et 3.

Est-ce que je me trompe où les hauteurs de fosse ne me seront pas très utiles? Dans ce cas, j'aurais tendance à ne prendre que le nombre de voyages, mais comment répartir les échantillons et les prélèvements?
RE: Transfert de fosses: situation particulière
11-12-13 20:38 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Dans la situation que vous nous présentez, le calcul de la charge fertilisante totale annuelle ne pourra se faire pour chacune des catégories d’élevage mais pour le site en entier, soit la maternité et la pouponnière.

L’estimation du volume annuel produit par le site d’élevage devra être effectuée à partir du registre d’épandage. Aussi, comme vous ne pourrez pas croiser les résultats avec ceux obtenus à partir des hauteurs de fosses, il sera important de tenir un registre d’épandage très précis.

En ce qui concerne la répartition des prélèvements et des échantillons, la méthodologie proposée par le protocole de caractérisation des lisiers de porc, publié en 2008, tient toujours. Chaque fosse devra compter un minimum de 15 prélèvements annuellement et la fréquence de prélèvement sera estimée à partir du nombre de voyages d’épandeur prévus à chaque chantier d’épandage.

La charge fertilisante totale annuelle du site d’élevage sera évaluée à partir de la sommation des charges fertilisantes pour chacune des fosses (volume annuel multiplié par la teneur pondérée). Comme le transfert de lisier d’une fosse à l’autre semble aléatoire, il se pourrait que, pour une fosse donnée, la charge fertilisante totale annuelle soit différente d’une année à l’autre. Cependant, il devrait y avoir une cohérence à l’égard de la charge fertilisante totale annuelle du site d’élevage.

Lors de l’interprétation de vos résultats, il serait opportun de comparer les résultats de caractérisation des effluents d’élevage avec ceux issus de la méthode du bilan alimentaire.

Comité de coordination effluents d'élevage