Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Évaluation de la charge fertilisante d'un poulailler
toggle
QUESTION: pour un troupeau de 6000 poules et de 600 coqs, les rejets considérés dans les valeurs de références sont seulement pour les poules. Donc, on devrait normalement compter seulement les pondeuses. Alors 6000 x le rejet par pondeuses de 592 gr donnera un rejet total de 3552 kg. Est-ce la bonne méthode d'évaluation rapide pour un nouveau projet?
RE: Évaluation de la charge fertilisante d'un poulailler
14-03-10 12:59 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Pour répondre à votre question, il faut d’abord comprendre le mode d’élevage. Les coqs d’élevage sont élevés pendant les 140 premiers jours. Par la suite, ils sont intégrés au cheptel de poules pondeuses élevées sur parquet.

Par la suite, il faut se référer à la note 4 de la valeur référence Production œufs d'incubation, Juillet 2004.

La note 4 précise ce qui suit: La notion de « par tête » fait référence au nombre de poulettes ou de coqs entrés pour l'élevage et au nombre de pondeuses et de coqs entrés pour la ponte. Le cheptel utilisé pour réaliser l'étude de la catégorie « pondeuses » était composé d'oiseaux mâles et d’oiseaux femelles, dans une proportion de 1 coq pour 10 pondeuses, du stade 140 jours d'âge (début) à la fin d'une période de ponte, soit 300 jours plus tard (oiseaux mâles et femelles âgés de 440 jours). Une fois l'étude complétée, les déjections animales accumulées sur le plancher ont été analysées et quantifiées pour établir les charges fertilisantes (N, P2O5, K2O) produites par ce cheptel. Par la suite, ces charges fertilisantes ont été divisées par le nombre d'oiseaux présents dans ce bâtiment.

Par conséquent, chaque valeur des rejets inscrite à la catégorie « pondeuses » représente la charge annuelle par tête en faisant abstraction du sexe de l’oiseau. Donc, pour évaluer la charge fertilisante d'un élevage au stade pondeuse, il faut considérer les coqs et les poules.


Comité de coordination effluents d'élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents