Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Caractérisation fumier poulets à griller: présentation d'un cas
toggle
QUESTION : Dans le cas d'une caractérisation de fumier de poulet, est-ce possible de combiner deux échantillons afin d'envoyer un seul échantillon se faire analyser?
Ce sont deux bâtiments appartenant à la même entreprise avec le même type d'élevage (coqs) et la même régie d'élevage (alimentation, litière). La différence consiste en la date de sortie du fumier : le fumier du deuxième bâtiment sort une semaine après celui du premier bâtiment. Un premier échantillon du premier bâtiment a été pris.
RE: Caractérisation fumier poulets à griller: présentation d'un cas
12-08-24 11:47 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Un protocole de caractérisation pour les fumiers de poulets à griller est présenté sur la Base de connaissances effluents d’élevage. Vous pouvez consulter le protocole au lien suivant : http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/web/effluents/faq-foire-aux-questions/-/message_boards/message/141840.

Selon la situation que vous présentez, il y aurait lieu de prélever 1 échantillon dans chacun des bâtiments à des périodes d’élevage différentes pour un total de 2 échantillons. Chaque échantillon doit être composé d’un minimum de 15 prélèvements répartis selon une fréquence de prélèvement déterminée par le conseiller.

Par conséquent, afin d’être conforme au protocole accepté par le Comité effluents d’élevage, il n’est pas recommandé de combiner les 2 échantillons pour n’en faire qu’un seul.


Comité de coordination effluents d'élevage
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents