Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Capacité de chargement d'une citerne
toggle
QUESTION: Commentaire ou question: Je me questionnais sur la capacité de chargement d'une citerne à lisier... Est-ce exact de calculer 95% et 90% (respectivement laitier et porcin) du volume total de la citerne? Ce pourcentage prend en considération la broue laissée sur le dessus de la citerne après un remplissage!

Deuxièmement, si on procède a plus de 3 chantiers d'épandage, la caractérisation peut-elle se limiter à 3 échantillons qui doivent représenter un minimum de 60% du VAV? Est-ce que cette affirmation fait partie du protocole ou c'est une recommandation afin d'obtenir une meilleure précision?
RE: Capacité de chargement d'une citerne
12-11-15 09:37 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: En ce qui concerne votre première question, le protocole caractérisation des lisiers de porc ne fait aucune mention à ce sujet. Le volume réel occupé par le lisier dans une citerne doit être validé par l’agronome. La façon la plus simple de valider cette donné est de prendre une mesure à la fosse avant le début d’un chantier d’épandage et de reprendre une mesure à la suite d’un nombre significatif de voyages pleins. Le volume vidangé, découlant de la différence de hauteur de fosse, divisé par le nombre de voyages, donnera la capacité de chargement moyenne par voyage.

En ce qui concerne votre deuxième question, le protocole de caractérisation des lisiers de porc, publié par le CRAAQ en 2008, précise que si l’on procède à plus de 3 chantiers d’épandage, la caractérisation « peut » se limiter à 3 échantillons qui doivent être représentatifs d’au moins 60% du volume annuel à vidanger (VAV) et obligatoirement; 1 échantillon sur 3 doit provenir du plus gros chantier d’épandage de la saison en terme de quantité vidangée de lisier, et au moins 1 échantillon doit contenir des prélèvements pris dans le fond de la fosse.

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents