Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Entreprise laitière avec fumier et purin: protocole de caractérisation
toggle
QUESTION: J'aimerais savoir comment le comité effluents d'élevage envisage l'adaptation du protocole oeufs de consommation pour la production laitière avec fumier solide et purin?
Par exemple:
Purin: 1 échantillon/chantier d'épandage + nombre de voyages si absence de fosse circulaire
Solide: 1 échantillon de 15 prélèvements/chantier d'épandage + 5 pesées d'épandeur au total dans l'année ou 5 pesées par chantier d'épandage?
Merci d'avance
RE: Entreprise laitière avec fumier et purin: protocole de caractérisation
12-11-15 11:25 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Pour l’instant, le comité efflluents d’élevage n’envisage aucune adaptation des protocoles de caractérisation pour la production laitière.

Comme vous le mentionnez, une entreprise laitière qui possède à la fois du fumier solide et du fumier liquide (purin) devra utiliser les deux protocoles de caractérisation publiés par le CRAAQ en 2008.

Cependant, nous vous invitons à être attentif aux informations publiées sur la base de connaissances effluents d’élevage car des projets en cours pourraient être à la base d’éventuelles modifications des protocoles de caractérisation.

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents