Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Évaluation de la densité des lisiers de porc
toggle
Je suis en train de valider une caractérisation de lisier de porc réalisée cette année. J'ai utilisé la méthode de calcul présentée dans le protocole de caractérisation pour déterminer la charge fertilisante totale. J'ai ensuite remarqué que la densité du lisier caractérisé variait de 0,945 à 0,983 t/m3 selon les échantillons. J'ai donc fait les calculs en tenant compte de la densité du lisier. Bien que ces valeurs s'approchent de 1 t/m3, j'obtiens une charge fertilisante inférieure si je corrige avec la densité réelle du lisier.

Devrait-on utiliser la densité du lisier caractérisé pour évaluer la charge fertilisante totale? Ou la densité doit seulement être prise en compte pour la caractérisation des fumiers solides?
RE: Évaluation de la densité des lisiers de porc
12-12-17 10:27 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Même si le protocole de caractérisation des lisiers de porc ne prévoit pas d’activité entourant la validation de la masse volumique apparente (MVA) du lisier, un agronome pourrait très bien effectuer cette validation. La façon d’y arriver est d’effectuer des pesées d’épandeur et d’estimer le volume occupé par le lisier. La masse divisée par le volume donne la MVA.

L’agronome devra toutefois préciser sa méthodologie notamment, le nombre de pesées d’épandeurs, la fréquence des pesées, et la procédure pour estimer le volume utilisé par le lisier dans la citerne. La façon la plus simple de valider cette dernière donnée est de prendre une mesure à la fosse avant le début d’un chantier d’épandage et de reprendre une mesure à la suite d’un nombre significatif de voyages pleins. Le volume vidangé, découlant de la différence de hauteur de fosse, divisé par le nombre de voyages, donnera la capacité de chargement moyenne par voyage

Comité de coordination effluents d'élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents