Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Densité du lisier mesuré en laboratoire
toggle
QUESTION: J'ai posé une question hier sur le sujet de la densité du lisier de porc. Je me suis probablement mal exprimée. Je ne cherche pas à évaluer la densité du lisier de porc de mon client. Je me demandais si je devrais tenir compte de la densité du lisier indiquée sur l'analyse réalisée par le laboratoire (car cette densité est légèrement inférieure 1 t/m3) dans le calcul de la charge totale en azote, phosphore et potasse. Lorsque je corrige mes calculs avec la densité du lisier, j'obtiens des valeurs moins élevées de charge totale. L'exemple de calcul présenté dans le protocole de caractérisation des lisiers ne tient pas compte de la densité du lisier, ce qui me porte à croire qu'on suppose que la valeur s'approchera de 1 t/m3. Par contre, logiquement, on devrait utiliser la densité dans le calcul puisqu'on multiplie des masses avec des volumes.
RE: Densité du lisier mesuré en laboratoire
12-12-17 10:35 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: La densité du lisier mesurée en laboratoire ne peut être utilisée car cette mesure est effectuée sur des volumes trop faibles.

Lorsqu’un agronome décide de valider la densité d’un lisier, il doit procéder à des mesures sur le terrain. La procédure a déjà été traitée sur la base de connaissances effluents d’élevage. Veuillez vous référez au lien suivant :
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/web/effluents/faq-foire-aux-questions/-/message_boards/message/349330

Toutefois, nous tenons à préciser que le protocole de caractérisation des lisiers de porc, publié par le CRAAQ en 2008, ne prévoit pas que l'on doive valider la densité d’un lisier. Nous supposons que la densité des lisiers est de 1 000 kg/m3.

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents