Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Présentation d'une caractérisation de lisier de veaux de lait
toggle
QUESTION: Un client procède à 3 chantiers d'épandage. Pour le premier chantier d'épandage, il vide sa fosse complètement et prélève des sous-échantillons (au moins15) jusque dans le fond. Le volume représente 80% du volume total produit au cours de la saison. Il procède à 2 autres chantiers d'épandage au cours de la saison, pour 20% du volume restant mais il ne prélève pas d'échantillons. Toutefois, il note ses hauteurs de fosse. Il n'a pas respecté le protocole qui stipule qu'il doit y avoir au moins autant d'échantillons que de chantiers d'épandage, dans tous les cas où l'on procède à 3 chantiers ou moins. J'aimerais savoir si dans ce cas sa caractérisation pourrait être acceptée puisqu'il a caractérisé toute sa fosse en 1 seul chantier ? Et dans le cas où la réponse est oui quel serait le % acceptable de volume prélevé si la fosse est complètement vidée en 1 seul chantier ?
RE: Présentation d'une caractérisation de lisier de veaux de lait
12-12-19 10:36 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Le comité effluents d’élevage ne peut se substituer au jugement de l’agronome qui demeure le mieux placé pour réaliser une analyse rigoureuse propre à chaque situation. La question n’est pas de savoir quel est la portion du volume total qui doit être caractérisé mais bien de s’assurer que les résultats de caractérisation sont fiables.

Suite à une conversation téléphonique, vous nous avez apporté certaines précisions, notamment, l’entreprise est une production de veau de lait, il y a un historique fiable entourant les volumes de lisier épandus depuis au moins 2008, et la caractérisation de l’année 2011 a été réalisée conformément au protocole.

Dans le cas que vous nous présentez, le nombre de prélèvements est d’au moins 15 et au moins 2 prélèvements ont été pris dans le fond de la fosse. Votre analyse devra maintenant porter sur la question suivante; est-ce que le volume sorti de la fosse représente le volume annuel produit par le cheptel.

Pour répondre à cette question, il vous faudra analyser l’historique de l’entreprise entourant les données issues de la caractérisation de l’année 2011 et les données de registres d’épandage des années antérieures.

Lorsque vous aurez fixé le volume annuel moyen, vous serez en mesure de calculer la production annuelle de phosphore produit par le cheptel. Par la suite, vous devrez comparer vos résultats 2012 à ceux de la caractérisation effectuée en 2011, ainsi qu'à la référence CRAAQ-2003 pour la production de veau de lait, et si possible, aux résultats issus de la méthode d’un bilan alimentaire.

Finalement, un rapport de caractérisation présentera un argumentaire permettant d’exprimer clairement votre position sur la production annuelle de phosphore produit par le cheptel.


Comité de coordination effluents d’élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents