Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Variation des résultats entre deux années de caractérisation
toggle
QUESTION: Bonjour, Je voulais savoir le seuil d'écart acceptable entre 2 années pour pouvoir valider le protocole. De mémoire à l'école nous parlions d'une fourchette de 15 % de la charge fertilisante.
RE: Variation des résultats entre deux années de caractérisation
14-01-16 14:48 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: La question n’est pas de savoir l’écart acceptable entre 2 années de caractérisation, mais bien de pouvoir expliquer ces écarts.

Le meilleur exemple est la variation de cheptel d’une année à l’autre. Dans un tel cas, il sera normal d’avoir une production annuelle de phosphore variable.

Lorsque de telles variations de cheptel se produisent, une méthode indiquée serait de comptabiliser le cheptel total sur les 2 années de caractérisation et calculer la production totale de phosphore pour les 2 années. Par la suite, vous êtes en mesure de calculer la charge de phosphore par tête produite.

Évidemment, nous supposons que l’agronome a procédé à la validation des activités de caractérisation pour confirmer que celles-ci sont conformes aux protocoles publiés par le CRAAQ.


Le Comité de coordination effluents d’élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents