Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Utilisation de la méthode de la chaudière
toggle
QUESTION : Pour mes clients étant soumis à la caractérisation des fumiers solides, personne ici n’a de balance pour peser les épandeurs. Je voudrais savoir si la façon de faire suivante serait acceptable : le producteur pèse un 20 litres de fumier à chaque chantier d'épandage disons 2 chantiers d'épandage par an, pour 8 prélèvements par chantier et qu'il pèse un 20 litres de fumier à chaque fois et que l'info est consignée au registre par le producteur et que le volume de l'épandeur est connu.
RE: Utilisation de la méthode de la chaudière
14-02-12 13:22 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : La méthode de la chaudière pour évaluer la masse volumique apparente (MVA) du fumier solide a été validée scientifiquement seulement pour les fumiers de volailles (fumiers de poulets de chair et de dindons, fumiers en production d’œufs de consommation et d’œufs d’incubation).

Par conséquent, cette méthode d’évaluation de la MVA n’est pas reconnue à ce jour pour d’autres types de fumiers.


http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents