Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Évaluation de la masse volumique apparente des fumiers
toggle
QUESTION : Pour des producteurs qui n'ont pas accès à des balances, est-ce qu'il serait valide pour la caractérisation de faire analyser la densité de leur fumier solide au laboratoire? On parle ici d'un supplément d'environ 5 $ par échantillon. En attendant que soit validé le protocole de la chaudière pour les fumiers de bovins, cela pourrait être une alternative intéressante. Bien sûr, l'échantillon devrait être pris de façon très minutieuse et représentative de ce qui est chargé dans l'épandeur. Aussi, si ce n'est pas valide, quelle solution pouvez-vous apporter à ces producteurs? Je ne peux demander à mes clients de faire 50 km pour peser leur épandeur, à moins qu'une compensation leur soit offerte et même encore...
RE: Évaluation de la masse volumique apparente des fumiers
14-03-28 10:13 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Cette alternative n’a pas été retenue par le Comité effluents d’élevage. La principale raison est que la masse volumique apparente évaluée au laboratoire est effectuée à partir d’un très faible volume et a de forte chance de ne pas être représentative de la masse volumique en condition réelle dans l’épandeur.

Par conséquent, pour les productions autres que la volaille, la pesée d’au moins 5 voyages d’épandeur ou camion, répartis à intervalles réguliers sur l’ensemble du volume caractérisé, est nécessaire pour obtenir une évaluation de la masse volumique apparente du fumier.

Une revue de littérature sur différents équipements pour la mesure de la masse des fumiers est disponible sur la Base de connaissances effluents d’élevage au lien suivant : http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/Rapport_Masse_fumier_solide_Avril2011.pdf

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents