Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Fumier de volailles: utilisation de bilan alimentaire
toggle
QUESTION : Dans le cas d'un élevage de volaille avec plus de 6 bâtiments par site, un bilan alimentaire bien validé peut-il permettre de diminuer le nombre d'échantillons en dessous de 6 échantillons par site par type d'élevage? Bien entendu, on suppose que les données de caractérisation pour un type d'élevage mais entre bâtiments différents sont très semblables, la régie d'élevage est exactement la même et le bilan alimentaire réalisé par un professionnel confirme ces données.
RE: Fumier de volailles: utilisation de bilan alimentaire
14-04-10 13:33 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Lorsque possible, il est recommandé d’utiliser les résultats d’un bilan alimentaire lors de l’interprétation des résultats de caractérisation des effluents d’élevage. Cela permet au conseiller d’enrichir son argumentaire en lien avec l’acceptation ou le refus des résultats de caractérisation.

Toutefois, l’utilisation du bilan alimentaire ne permet pas de diminuer le nombre d’échantillons proposés par les protocoles de caractérisation publiés par le CRAAQ en 2008. Si tel était le cas, cela risquerait d’augmenter la variabilité des résultats de caractérisation.


http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents