Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Validation des données et bilan alimentaire
toggle
QUESTION : Bonjour, dans le cas où les valeurs issues de la caractérisation sont en dessous de la fourchette inférieure des
valeurs références (CRAAQ, 2003) et que nous n'avons pas de bilan alimentaire comme deuxième source de comparaison... Si le protocole a été validé, je voulais confirmer que les valeurs issues de la caractérisation peuvent bien être utilisées pour la réalisation du PAEF et du bilan de phosphore.
RE: Validation des données et bilan alimentaire
14-05-08 10:01 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Le message qui a toujours été véhiculé est que les résultats de caractérisation peuvent être acceptés suite à la validation des données. L’utilisation du bilan alimentaire est souhaitée, mais ne constitue pas un prérequis à l’acceptation des résultats. Par exemple, dans certaines productions, le bilan alimentaire n’est pas couramment utilisé (bovins, moutons).

L’étape de validation des données consiste à vérifier si les activités de caractérisation ont été réalisées conformément aux protocoles publiés par le CRAAQ en 2008. Le conseiller doit essentiellement répondre à certaines questions, à savoir, est-ce qu’il y eu suffisamment d’échantillons, de prélèvements par échantillon, et si l’échantillonnage a été effectué sur l’ensemble du volume produit (fréquence de prélèvement). Dans le cas des fumiers solides, est-ce que le nombre de pesées d’épandeur ou équipement de transport est suffisant.

La validation des données doit être présentée dans le rapport de caractérisation. Des exemples de rapport de caractérisation sont présentés sur la Base de connaissances au lien suivant :
http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/Rapport_caracterisation.pdf


http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents