Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Utilisation des résultats sur base sèche ou humide
toggle
QUESTION : Mon producteur a effectué une caractérisation pour du lisier de bovins laitiers sur 2 ans et le protocole a été validé. Les valeurs fertilisantes et le pourcentage de matière sèche sont très différents entre les deux années ainsi qu’en comparaison aux valeurs de référence du CRAAQ. Le rapport sur la caractérisation publié par l’IRDA spécifie qu’en exprimant les valeurs fertilisantes sur base matière sèche il devient plus facile de comparer différentes analyses. Une fois cette conversion faite, les valeurs de mon producteur sont semblables durant ces deux années. Afin d’obtenir des teneurs fertilisantes utilisables pour la fertilisation durant le reste de la période couverte par la caractérisation, est-ce acceptable de faire une moyenne pondérée des analyses sur base MS et rapporter les valeurs obtenues sur la moyenne pondérée de la matière sèche des différentes analyses?
RE: Utilisation des résultats sur base sèche ou humide
14-07-09 16:18 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : En effet, les teneurs fertilisantes exprimées sur base sèche affichent souvent une moins grande variabilité, car ces valeurs sont dégagées de la variation attribuable à la dilution du lisier.

Toutefois, la charge fertilisante totale annuelle, dérivée de la multiplication des volumes par les teneurs fertilisantes (azote - phosphore - potassium), sera exactement la même, peu importe que l’on exprime sur base sèche ou humide.

Par conséquent, dans le contexte d’un plan de fertilisation, il est plus pratique d’utiliser les valeurs sur base humide afin d’exprimer des doses de matières fertilisantes utilisables par le producteur agricole.

Il y a deux façons de procéder. Soit que le conseiller utilise une seule valeur fertilisante moyenne pondérée qu’il attribuera au volume total annuel. Ou encore, le conseiller pourrait choisir d’utiliser les valeurs associées à chaque chantier d’épandage. Par exemple, s’il y a trois chantiers d’épandage, le conseiller utilisera les trois analyses (teneurs fertilisantes) correspondant à chacun des volumes caractérisés. Dans ce dernier exemple, il faudra créer trois lisiers dans le logiciel de fertilisation.


http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents