Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Caractérisation fumier grosses poulettes à griller
toggle
QUESTION : Un poulailler produisant des grosses poulettes à griller (poids de sortie de 2,2 kg) est caractérisé. En terme de production de chair, la production ressemble davantage à du poulet mâle. Quelles sont les meilleures valeurs de références pour valider mes résultats? Ceux du poulet à griller mâle ou ceux de la femelle? Est ce qu'on retrouvait des élevages de femelles aussi lourds dans l'étude de caractérisation de Lanaudière sur lesquels sont basées les valeurs du CRAAQ? En terme administratif, pour valider si je dépasse le droit de produire, dois-je utiliser le facteur du poulet à griller femelle ou mâle dans l'annexe 7?
RE: Caractérisation fumier grosses poulettes à griller
14-07-25 08:39 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Votre question comprend deux volets, l’un agronomique et l’autre administratif.

Du point de vue agronomique, tel que précisé dans les formations sur la caractérisation des effluents d’élevage, les meilleures données pour valider vos résultats de caractérisation sont celles issues de la méthode du bilan alimentaire. Toutefois, pour fin de comparaison avec les valeurs références du CRAAQ, la conduite d’élevage nous mène à choisir la donnée reliée aux « Rejets par 1 000 kg de gain » pour le poulet à griller femelle. Cette valeur fait en sorte que l’on respecte la différence des rejets en fonction du sexe de l’animal, mais dont le poids à la sortie de l’élevage est différent de celui proposé par la référence.

Du point du vue administratif, à partir de l’annexe VII du REA, vous devrez prendre la valeur reliée à la catégorie d’élevage « Poulet à griller femelle » (poids à la sortie inférieur ou égal à 3,0 kg).

En ce qui concerne les valeurs proposées par l’étude de caractérisation de Lanaudière, si cette catégorie d’élevage n’apparaît pas aux valeurs références du CRAAQ, c’est que cette catégorie d’élevage avec les strates de poids que vous présentez était absente.