Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Données en lien avec les nouveaux coeffients d'efficacité
toggle
QUESTION : Bonjour, La conférence du 21 novembre de M.A. Gasser nous a convaincus, moi et mon équipe de 12 conseillers, d'utiliser les nouveaux coefficients d’efficacité pour les engrais organiques. Par contre, le tableau 10.1 manque d'informations pour certaines productions : ex. : porcs maternité, porcs pouponnière, fumier solide bovins boucherie, purin bovin laitier (purot), etc. Bien que le meilleur choix soit de caractériser, on le sait!, si on n'a pas de caractérisation, on utilise les données de références, pour ces cas, quelles sont-elles?
RE: Données en lien avec les nouveaux coeffients d'efficacité
14-12-05 15:01 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
En ce qui concerne l’élaboration du plan de fertilisation, il est convenu que l’agronome est le mieux placé pour choisir les meilleures données mises à sa disposition.

RÉPONSE : Nous convenons tous que le premier choix de l’agronome demeure l’utilisation des données issues d’une caractérisation conforme aux protocoles du CRAAQ. Toutefois, en attendant que le projet de caractérisation soit complété, le professionnel peut, selon son jugement professionnel, choisir parmi les options suivantes :

- Utilisation des données issues d’une caractérisation conforme aux protocoles de caractérisation du CRAAQ, mais provenant d’un autre site d’exploitation, et dont la catégorie d’animaux et la conduite d’élevage sont comparables à celles de votre client;
- Tout autre document provenant de la littérature scientifique.

Différents documents provenant de la littérature québécoise fournissent déjà des données entourant les teneurs en azote total (N-total), azote ammoniacal (N-NH4) ainsi que le rapport C/N. À titre d’exemple :

Document publié sur le site de l’OAQ : « Épandage postrécolte des engrais organiques et risques environnementaux reliés aux pertes d’azote », page 54. Le document peut être téléchargé au lien suivant :
http://www.oaq.qc.ca/getmedia/e9943bc8-5621-4399-9612-b36ec2050554/2006_05_24_Revue_litterature.aspx

Document publié sur le site de l’IRDA : « Caractérisation des volumes et des concentrations en éléments fertilisants des déjections animales liquides en Chaudière-Appalaches ». Le document peut être téléchargé au lien suivant :
http://www.irda.qc.ca/assets/documents/Publications/documents/seydoux-et-al-2006_rapport_caracterisation_dejections_liquides_ch-app.pdf


Comité de coordination effluents d'élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents