Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Situation particulière: poules pondeuses
toggle
QUESTION : Bonjour, J'ai un producteur de fumier de poules pondeuses qui produit dans son bâtiment 1 seul lot par année, mais qui exporte son fumier chez des receveurs à toutes les 2 semaines. Combien d'échantillons de fumier doit-il prendre et à quelle fréquence?
RE: Situation particulière: poules pondeuses
14-12-05 14:53 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
La Base de connaissances effluents d’élevage constitue un incontournable pour les professionnels qui ont à poser des actes agronomiques en matière de caractérisation. Sous l’onglet Documents de référence, l’agronome pourra consulter plusieurs fiches techniques et résultats de projets.

RÉPONSE : Vous pourriez consulter la fiche technique intitulée : Adaptation des protocoles de caractérisation : pourquoi et selon quels principes. Et lire l’étude de cas numéro 2.

Vous pouvez télécharger le document au lien suivant : http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/ADAPTATION_PROTOCOLES_V_Depot_Web.pdf

Pour le cas que vous nous présentez, vous pourriez adapter le protocole de la façon suivante : Effectuer un minimum de deux prélèvements à chaque sortie du fumier sur une période de 12 mois, et constituer au moins un échantillon en prenant soin de bien mélanger tous les prélèvements.

Cette façon de faire aurait l’avantage de constituer un échantillon représentatif pour tout le cycle de production de fumier. Si une partie du fumier (plus de 10 % de la masse totale) présente des caractéristiques différentes, il faut caractériser ce fumier séparément du reste.

Comme les prélèvements sont effectués sur une période de 12 mois, il serait important de congeler les prélèvements.

Enfin, au moment de l’interprétation des résultats de caractérisation du fumier, le conseiller aura avantage à considérer les résultats issus de la méthode du bilan alimentaire


Comité de coordination effluents d'élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents