Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Cas particulier des animaux au pâturage
toggle
QUESTION : Je cherche à calculer le dépôt de fumier au pâturage pour mes vaches. Je comprends tout à fait la partie "prorata du nombre de jours passés au pâturage", mais il me manque encore plusieurs données avant d'en arriver là :

- Où peut-on trouver la production de fumier par animal, ou comment la calculer? (La plupart des animaux sont plus productifs et massifs que la moyenne, donc j'assume que la production est plus élevée également...?)

- Je dispose d'une analyse de fumier liquide, mais dans ce cas, les valeurs ne peuvent s'appliquer directement au fumier déposé dans les pâturages, puisque les eaux de laiterie et de pluie s'ajoutent au contenu de la fosse... Comment puis-je estimer la valeur fertilisante du fumier de pâturage, dans cette situation?
RE: Cas particulier des animaux au pâturage
14-12-05 14:52 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
La Base de connaissances effluents d’élevage constitue un incontournable pour les professionnels qui ont à poser des actes agronomiques en matière de caractérisation. Sous l’onglet Documents de référence, l’agronome pourra consulter plusieurs fiches techniques et résultats de projets.

RÉPONSE : Vous pourriez consulter la fiche technique intitulée : Rapport de caractérisation : 4 études de cas à titre d’exemples pour les agronomes. Vous pouvez télécharger le document au lien suivant :
http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/Rapport_caracterisation.pdf

Dans l’étude de cas numéro 2, qui est un exemple pour la caractérisation du fumier de vache-veau, il est clairement spécifié que la seule façon d’évaluer la production annuelle de phosphore pour les catégories d’animaux qui vont au pâturage est d’évaluer la production de phosphore pendant la période d’hivernement (à partir de la caractérisation des fumiers produits), et par la suite, ramener cette valeur sur 365 jours. Vous pouvez faire de même pour les valeurs reliées au volume de fumier, l’azote et le potassium.

Même si nous savons tous que le fumier produit au pâturage ne contient pas la même quantité d’éléments fertilisants que lorsque les animaux sont en claustration (alimentation et niveau de production différents) c’est la seule façon d’évaluer la production annuelle de phosphore.


Comité de coordination effluents d'élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents