Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Nombre de prélèvements minimum requis
toggle
QUESTION : J'aimerais savoir dans le cas d'une caractérisation de lisier de bovins laitiers, pour un petit volume (790 m3). Je trouve que faire prendre minimum 15 prélèvements au producteur, c'est-à-dire tous les 3 voyages, n'a pas de bon sens. Est-ce que ce serait acceptable de faire prendre 7 prélèvements au producteur pour constituer 1 échantillon?
RE: Nombre de prélèvements minimum requis
15-01-14 13:31 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE : Il faut savoir que le nombre de prélèvements proposé par le protocole de caractérisation n’est pas relié au volume d’effluent à caractériser.

Le nombre de prélèvements minimum annuel a été déterminé par une étude de l’IRDA pour obtenir une variabilité des résultats de 10% et moins.

Par conséquent, lors de l’étape de validation, l’agronome doit s’assurer que le nombre minimum de prélèvements, proposé par le protocole de caractérisation, a été respecté. Cela est vérifiable à l’aide du calepin d’échantillonnage rempli par le producteur agricole.

Un exemple de calepin d’échantillonnage est disponible sur la base de connaissances effluents d’élevage au lien suivant :
http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/caracterisation_lisiers_fppq.pdf


Comité de coordination effluents d'élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents