Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Utilisation valeurs références
QUESTION: J'ai un producteur de boeuf d'engraissement donc la caractérisation est en cours. Pour évaluer la production de phosphore (bilan phosphore), j'utilise les données du CRAAQ soit l'inventaire moyen X 1,2 de rotation X la charge/boeuf (21,2 kg). La rotation des animaux dans le bâtiment est différente de celle du CRAAQ mais cette rotation est connue seulement à la fin de l'année. De plus, puisque le producteur à des performances d'élevage améliorées par rapport aux données du CRAAQ, la charge phosphore/tête devrait être plus basse que celle du CRAAQ (les animaux sont présents dans le bâtiment moins longtemps et devraient avoir moins de rejet/tête). De plus, dans un contexte de dépôt de bilan phosphore dans l'hiver, il est très difficile de savoir qu'elle sera la rotation réelle du producteur dans l'année (il faut aussi tenir compte des inventaires début et fin de l'année, ce qui complique encore davantage le calcul). Donc, suis-je correct si j'utilise les données de bases du CRAAQ (inventaire moyen X 1,2 X 21,2) en utilisant l'inventaire moyen réel du producteur pour évaluer la production de phosphore dece site?
RE: Utilisation valeurs références
15-12-15 10:29 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE:

En attendant les valeurs réelles issues de la caractérisation des effluents d’élevage, l’agronome peut utiliser les valeurs références du CRAAQ pour évaluer la production annuelle de phosphore du lieu d’élevage. Les valeurs références pour la production bovine permettent de raffiner les calculs à partir des inventaires d’animaux (voir exemple dans le document des valeurs références CRAAQ-2003).

Donc, dans le cas que vous nous présentez, il serait effectivement pertinent d’utiliser la donnée d’inventaire moyen réel du lieu d’élevage. De plus, la production d’un bilan alimentaire permettrait d’enrichir votre argumentaire lors de l’étape de l’interprétation des données (voir exemple base de connaissances effluents d’élevage – documents spécifiques à la production bovine- sous l’onglet «documents de référence »).

Comité de coordination effluents d'élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents