Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Bovins d'engraissement: modification de la conduite d'élevage
toggle
QUESTION: J'ai un producteur de boeuf d'engraissement en caractérisation depuis 3 années. Il y a beaucoup de variation dans les résultats d'analyse du fumier entre les saisons et les années. Les variations semblent reliées à l'utilisation de la drêche de l'usine d'éthanol (utilisée en fonction de la valeur de remplacement). La drêche est de moins en moins intéressante (trop dispendieuse maintenant) et ne sera plus utilisée dans l'alimentation des boeufs. Puisqu'il y aura une bonne différence à l'avenir sur le mode d'alimentation et que les données de caractérisation des dernières années ne représenteront plus la réalité de l'entreprise, est-ce que ce changement peut justifier une nouvelle caractérisation (et l'utilisation des données CRAAQ pour les deux prochaines années)?
RE: Bovins d'engraissement: modification de la conduite d'élevage
16-07-26 15:49 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Lorsque l’agronome estime que des modifications à la conduite d’élevage (alimentation, génétique, modification des performances reliées à des modifications dans le bâtiment) peuvent avoir un impact significatif sur la production annuelle de phosphore d’un lieu d’élevage, la décision de procéder à une nouvelle caractérisation des effluents d’élevage est pertinente.

La consultation d’un bilan alimentaire élaboré avec les nouveaux sous-produits alimentaires vous aidera sûrement à prendre votre décision, à savoir si la réalisation d’un nouveau chantier de caractérisation des effluents d’élevage est justifiée. Si oui, les nouveaux résultats issus de la caractérisation des effluents d’élevage pourront être utilisés après deux années consécutives d’échantillonnage.

Pendant ce temps, pour fin de réalisation du bilan de phosphore du lieu d’élevage, l’agronome utilisera les données réelles de l’entreprise issues de la caractérisation précédente.


Comité de coordination effluents d'élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents


Mise à jour du lien : 26-07-2016