Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Valeurs N-NH4 et rapport C/N
toggle
QUESTION: Dans le cas de la production bovine (fumier solide), je me demande les valeurs de N-NH4 à utiliser ainsi que le rapport C/N? (dans le cas ou la caractérisation est absente). Dans le tableau10.1 de la page 290 du guide de référence en fertilisation du CRAAQ aucune information ne s'y trouve.
RE: Valeurs N-NH4 et rapport C/N
16-01-22 13:48 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Votre question est probablement en lien avec les valeurs requises pour calculer les nouveaux coefficients d’efficacité de l’azote des fumiers et lisiers selon la méthodologie proposée par le CRAAQ. Donc, il s’agit de calculs de fertilisation reliés à la gestion optimale de l’azote, et non pas de calculs reliés à la production du bilan de phosphore du lieu d'élevage.

En l’absence de valeurs réelles issues de la caractérisation des fumiers d’un lieu d’élevage, le conseiller peut initier un projet de caractérisation. En attendant les valeurs réelles issue de la caractérisation, le conseiller doit s’inspirer de la littérature. Pour certaines catégories d’élevage, le Guide de référence en fertilisation du CRAAQ 2010 présente quelques valeurs. D’autres valeurs sont présentées dans la revue littérature "Épandage postrécolte des engrais organiques et risques environnementaux reliés aux pertes d’azote" (page 54) disponible sur le site Web de l’Ordre des agronomes du Québec (via l’intranet). Le conseiller peut effectuer d'autres recherches provenant de différentes sources.

Toutefois, il se peut que pour certaines catégories d’élevage, les valeurs N-NH4 et rapport C/N soient difficiles à trouver. Le conseiller pourrait alors s’inspirer d’entreprises agricoles dont la conduite d’élevage (alimentation, niveaux de production) est comparable et qui possèdent des valeurs issues d’une caractérisation des effluents d’élevage.


Comité de coordination effluents d'élevage