Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Modification de la conduite d'élevage
toggle
QUESTION:Bonjour, Je me doute de la réponse, mais j'aimerais avoir un autre avis. J'ai un producteur de porcs possédant plusieurs sites d'élevage qui fera l'ajout d'un additif dans ses moulées dès le mois d'avril. Cet additif a pour but de diminuer de façon considérable la production de phosphore dans le lisier. La caractérisation devait être refaite partout cette année. Par contre, comme le changement viendra affecter la production future et non ce qui est déjà dans la fosse, je crois qu'il serait inutile de caractériser cette année et préférable d'attendre à l'an prochain. Je me demandais aussi si je devais mentionner cette information autre que dans le PAEF 2016.
RE: Modification de la conduite d'élevage
16-08-17 09:48 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Le Comité effluents d’élevage ne peut se substituer au jugement professionnel de l’agronome. Mais, effectivement, lorsque des changements à la conduite d’élevage ont un impact prévisible significatif sur les rejets en phosphore du lieu d’élevage, une nouvelle caractérisation est nécessaire.

Pour la question en lien avec le PAEF, veuillez contacter l'Ordre des agronomes du Québec.

Comité de coordination effluents d'élevage

http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents

Mise à jour du lien : 17-08-2016