Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Caractérisation fumier de dindons: situation particulière
toggle
QUESTION: Un exploitant élève des dindons lourds avec du chevauchement, donc partie pouponnière et engraissement. Il fait aussi des lots de poulets à griller entre les lots. Le tout est envoyé dans une structure d'entreposage avec un lieu d'élevage. Si j'ai bien compris dans les anciennes réponses du comité, qu'on peut caractériser à la sortie de la fosse et chaque vidange doit faire l'objet d'une caractérisation. Est ce bien cela? Si oui, comment je peux faire si le cheptel d'une catégorie change? Est ce que je peux calculer la charge qui sera produit avec le nouveau cheptel avec les données du CRAAQ et ensuite faire une règle de 3 avec les données issues de la caractérisation?
RE: Caractérisation fumier de dindons: situation particulière
17-07-06 10:10 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Lors que les fumiers de volailles sont entreposés dans une structure d’entreposage, il suffit de réaliser une caractérisation lors de la reprise du fumier entreposé. Vous faire au moins un échantillon composé d’un minimum de 15 prélèvements et répéter la caractérisation 2 années consécutives. L’échantillonnage à chaque vidange est requis lorsque le fumier est exporté et qu’il n’y a pas de structure d’entreposage. Nous vous invitons à consulter le protocole de caractérisation des fumiers de poulet et dindon au lien suivant : Adaptation des protocoles de caractérisation : pourquoi et selon quels principes.
http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/ADAPTATION_PROTOCOLES_V_Depot_Web.pdf

Lorsque le cheptel est différent et que l’agronome pense qu’il peut y avoir un impact sur la production annuelle de phosphore du lieu d’élevage, une nouvelle caractérisation est nécessaire.


Comité de coordination effluents d'élevage
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents


Mise à jour des hyperliens : 06-07-2017