Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Caractérisation poulet à griller: Validation des résultats
toggle
QUESTION: Poulailler de poulets à griller, lots de mâles et femelles. J'ai 65% du volume total caractérisé, mais 100% de mes lots femelles et 52% de mes lots mâles. La caractérisation est-elle bonne? Je gère séparément ou ensemble? Pour comparer les résultats aux valeurs du CRAAQ, dois-je ramener le tout au même taux de M.S. (celui du CRAAQ ou le réel)? Existe-t-il des exemples de rapport de caractérisation de fumier de poulet? Les seuls que j'ai trouvés sont dans le bovin.
RE: Caractérisation poulet à griller: Validation des résultats
17-07-06 10:12 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: C’est à l’agronome de valider la conformité du protocole de caractérisation réalisé sur un lieu d’élevage. Cette validation se fait par comparaison avec le protocole publié par le CRAAQ pour les éléments suivants : le nombre d’échantillons, le nombre de prélèvements par échantillon et l’uniformité de l’échantillonnage sur la masse totale caractérisée. Pour le poulet à griller, compte tenu qu’il peut avoir plusieurs bâtiments sur un même lieu d’élevage, un protocole a été adapté. Vous pouvez le consulter sur la Base de connaissances effluents d’élevage au lien suivant :
http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/ADAPTATION_PROTOCOLES_V_Depot_Web.pdf

Pour comparer les résultats de la caractérisation aux valeurs du CRAAQ, il suffit de calculer la production totale annuelle en éléments fertilisants (notamment le phosphore) du lieu d’élevage à partir des valeurs issues de la caractérisation (masse totale annuelle multipliée par la moyenne pondérée en éléments fertilisants).

Pour ce qui est des rapports de caractérisation, nous vous invitons à consulter les exemples présentés sur la base de connaissances effluents d’élevage au lien suivant :
http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/Rapport_caracterisation.pdf
Les quatre rapports de caractérisation ont la même structure, vous pouvez vous en inspirer.

Comme la majorité des entreprises de poulets à griller possèdent toutes les données pour réaliser un bilan alimentaire, il serait opportun d’utiliser ces données dans l’étape de l’interprétation des résultats de caractérisation. Des exemples d’interprétation des résultats de caractérisation sont présentés dans chacun des rapports de caractérisation déposés sur la base de connaissances effluents d’élevage (à la section 6 des rapports).


Comité de coordination effluents d'élevage
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents

Mise à jour des hyperliens : 06-07-2017