Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Situation particulière: transfert de fosse
toggle
QUESTION: Un producteur possède deux lieux. Le premier est une maternité et le deuxième est un engraissement. Vers la fin de l'hiver 2017, il devra transférer du lisier du premier au deuxième lieu dû au manque d'espace de la fosse. Il souhaite par la suite prendre ce lisier mélangé et l'épandre au printemps 2017. Comment faire la caractérisation de ce deuxième lieu (celui qui aura reçu le lisier de la maternité)? Prendre la charge phosphore du premier lieu (la maternité) et la soustraire de la charge phoshore totale obtenue sur le deuxième lieu?
RE: Situation particulière: transfert de fosse
17-01-12 10:41 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Lors du transfert du lisier de maternité vers la fosse du lieu d’élevage engraissement, le lisier de maternité devra être caractérisé selon le protocole de caractérisation des lisiers de porc.

Par la suite, afin d’établir la production annuelle de phosphore des deux lieux d’élevage, la charge fertilisante (volume X teneur) du volume transféré devra être ajoutée à celle du lieu d’élevage maternité et devra être soustraite de celle du lieu d’élevage engraissement suite à la caractérisation des deux lieux d’élevage pour l’année 2017.

Il sera important de préciser cette situation particulière dans les rapports de caractérisation.




Comité de coordination effluents d'élevage
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents