Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Nombre d'échantillons requis et validation du protocole
toggle
QUESTION:En 2013-2014 a eu lieu une campagne de caractérisation de fumiers de poulet à griller chez un client. Tout le volume a été pesé avec des camions et une balance commerciale, en présence de l'agronome. Une demande de CA a été faite avec les valeurs obtenues. La ferme n'avait qu'un bâtiment et faisait l'élevage de mâles et de femelles. Il y a eu 2 échantillons par année à deux moments différents pour l'élevage de mâles et de femelles. Cette caractérisation est refusée par le MDDELCC, puisque le protocole (qui a mal été interprété) demande 2 échantillons par type d'élevage. Le ministère demande donc de valider les valeurs de la caractérisation en 2017. Je vous demande donc de l'aide pour établir un protocole acceptable pour cette dite validation. Désormais, il y a deux bâtiments. Le deuxième bâtiment construit en 2016 est une copie du premier bâtiment. Nous prouverons via un bilan alimentaire que la régie est la même. Serait-il valable de faire le bilan alimentaire rétrospectif de 2013-2014 pour appuyer les données de la caractérisation? En 2017, est-ce que 4 échantillons répartis sur les deux bâtiments, à 4 moments différents dans l'année, 2 par type d'élevage seraient suffisants? Doit-on recommencer les 4 chantiers de caractérisation en pesant tous les camions comme fait lors de la caractérisation en 2013-2014? Pour sauver des coûts, pourrions-nous utiliser les camions à la première sortie puis utiliser la méthode de la chaudière pour la suite?
RE: Nombre d'échantillons requis et validation du protocole
17-07-06 10:27 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Le protocole de caractérisation adapté pour la production de volailles est présenté à la page 3 du document Adaptation des protocoles de caractérisation : pourquoi et selon quels principes, publié en 2012 et déposé sur la Base de connaissances effluents d’élevage. Vous pourrez le consulter au lien suivant :
http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/ADAPTATION_PROTOCOLES_V_Depot_Web.pdf

Donc, il est clair que le minimum de 2 échantillons par lieu d’élevage vaut pour chaque catégorie d’élevage. Donc, pour un lieu qui possède deux catégories d’élevage, quatre échantillons seront nécessaires.

Pour ce qui est de l’utilisation de la méthode du bilan alimentaire, il est reconnu que le professionnel peut utiliser cet outil pour valider (comparer) les résultats d’une caractérisation conforme aux protocoles publiés par le CRAAQ. Mais pour l’instant, cette méthode ne peut être utilisée en lieu et place de la caractérisation pour évaluer la production annuelle de phosphore d’un lieu d’élevage. Vous pourrez consulter des exemples de validation à l’aide du bilan alimentaire dans les rapports de caractérisation présentés sur la Base de connaissances effluents d’élevage au lien suivant : http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/Rapport_caracterisation.pdf
Même s’il s’agit de rapport de caractérisation dans la production bovine, le cheminement professionnel est le même, peu importe le type d’élevage.

Pour ce qui est de l’évaluation de la masse totale de fumier produit, l’utilisation de la méthode de la chaudière est reconnue pour l’élevage de volaille. Donc, le protocole entourant l’utilisation de cette méthode a fait l’objet d’une fiche technique qui a été déposée sur la Base de connaissances effluents d’élevage en 2013. Vous pourrez la consulter au lien suivant :
http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/Fiche5_Technique_chaudiere.pdf


Comité de coordination effluents d'élevage
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents

Mise à jour des hyperliens : 06-07-2017