Ce service a été réalisé grâce à la contribution de :

 

 Logo CRAAQ      

 

    

NOTE - Mai 2020 : Certaines questions ont été retirées, de fait 7 questions et réponses en lien avec les rejets en phosphore par 1000 kg de gain ont été retirées car les modes de calcul associés avec la productivité ne sont plus reconnus. À ce sujet veuillez-vous référer au « Guide Valeurs références pour les volumes et les concentrations d’éléments fertilisants dans les effluents d’élevage » 

Vue combinée Vue simple Vue de l'arborescence
Fils de discussion [ Précédent | Suivant ]
Volume versus tonnage
toggle
Volume versus tonnage
17-02-10 09:20
QUESTION: j'aimerais savoir pour la caractérisation de fumier de volaille, est-on obligé d'avoir le volume de fumier et le tonnage pour que la caractérisation soit valide, ou bien si en ayant le poids et le nombre de voyages sortis c'est suffisant? Et est-ce qu'on peut se fier à la densité qui est sur l'analyse ou si on doit absolument faire les poids de chaudière pour que la caractérisation soit valide?
RE: Volume versus tonnage
17-07-06 10:31 comme réponse pour Comité effluents d'élevage.
RÉPONSE: Le protocole de caractérisation des fumiers suggère d’évaluer la masse totale annuelle de fumier produit dans un lieu d’élevage, ainsi que la teneur du fumier en phosphore (kg/tonne).

Pour ce faire, le protocole suggère de faire des pesées d’équipement de transport (camion ou épandeur) réparties à intervalles réguliers sur l’ensemble du volume de fumier.

Toutefois, en lieu et place des pesées, dans la production de volaille, la technique de la chaudière a été validée et peut être utilisée comme outil pour évaluer la densité du fumier (kg/m3). Donc, il suffit de connaître de nombre de voyage total annuel de fumier à exporter ou épandre ainsi que le volume de fumier par voyage. Ces valeurs permettront d’évaluer la masse totale de fumier produit annuellement dans le lieu d’élevage.

Vous pourrez consulter le protocole d’utilisation de la technique de la chaudière sur la Base de connaissances effluents d’élevage au lien suivant : http://www.craaq.qc.ca/documents/files/Effluents_elevage/Fiche5_Technique_chaudiere.pdf

Nous ne suggérons pas d’utiliser la valeur de densité mesurée en laboratoire car cette valeur est dérivée d’une quantité de fumier trop faible et risque de ne pas bien représenter la réalité.


Comité de coordination effluents d'élevage
http://bureauvirtuel.craaq.qc.ca/effluents


Mise à jour des hyperliens : 06-07-2017